RWE npower revend ses terrains destinés aux nouvelles constructions
RWE npower plc, filiale britannique RWE, a mis en vente les deux terrains acquis en 2009 situés en Cumbrie, et destinés initialement à de nouvelles constructions nucléaires.
Les sites concernés, Kirksanton et Braystones, se trouvent à proximité de Sellafield et font partie des onze sites étudiés pour accueillir de nouvelles constructions nucléaires. Le gouvernement britannique avait mis la liste des sites en consultation mi-avril 2009. Il en avait ensuite rayé trois, dont Kirksanton et Braystones.
RWE npower s’était refusé à contester la décision, et recherchait d’autres possibilités d’utilisation des deux terrains. En mars 2012, suite à un contrôle stratégique de l’entreprise, la filiale avait décidé de se retirer du programme nucléaire et d’étudier la possibilité de revendre les deux terrains.
Fin 2012, elle avait proposé aux locataires actuels des terrains d’acquérir ces derniers. Il s’agissait là de la solution privilégiée par l’entreprise. La procédure de revente est désormais achevée.
Fin novembre 2012, le Japonais Hitachi Ltd. a racheté les terrains concernés à Horizon Nuclear Power Ltd., coentreprise de RWE npower plc et d’E.ON UK plc, qui avait elle aussi décidé de renoncer au programme britannique de nouvelles constructions nucléaires.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de RWE npower du 22 juillet 2013