Russie: uranium hautement enrichi en provenance d'Ukraine

La NNSA (National Nuclear Security Administration) du Département américain de l'énergie a annoncé le 31 décembre 2010 que 50 kg d'uranium hautement enrichi (UHE) avaient été réacheminés vers la Russie en provenance de trois sites ukrainiens.

6 janv. 2011
Chargement d'uranium hautement enrichi provenant d'instituts de recherche ukrainiens dans des conteneurs spéciaux à bord d'un avion à destination de la Russie.
Chargement d'uranium hautement enrichi provenant d'instituts de recherche ukrainiens dans des conteneurs spéciaux à bord d'un avion à destination de la Russie.
Source: NNSA

Thomas D'Agostino, chef de la NNSA, a qualifié ce retour d'étape importante dans la réalisation du but fixé par le président Barack Obama, but visant à sécuriser en quatre ans tout le matériel fissile susceptible de servir à la fabrication d'armements nucléaires dans le monde. Lors du sommet sur la sûreté nucléaire tenu en avril 2010 à Washington DC, le président ukrainien Viktor Yanoukovitch avait annoncé que tous les stocks d'UHE seraient renvoyés à leur pays d'origine d'ici à 2012.

L'UHE réacheminé en Russie à la mi-décembre 2010 dans le cadre de l'initiative internationale GTRI (Global Threat Reduction Initiative) provient de l'Institut de recherche nucléaire de Kiev, de l'Institut de physique et de technologie de Kharkov ainsi que de l'Université nationale de l'industrie et de l'énergie nucléaires de Sébastopol. En échange, la NNSA avait préalablement acheminé par avion de l'uranium faiblement enrichi (UFE). Elle avait par ailleurs remis à l'Ukraine de nouveaux équipements de sécurité et convenu de la construction d'une source neutronique à l'institut de Kharkov, en collaboration avec la Russie.

En mai 2010, 56 kg d'UHE russe avaient déjà été renvoyés d'Ukraine en Russie. Selon les indications de la NNSA, le reste des stocks sera retourné avant le prochain sommet sur la sûreté nucléaire de 2012.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la NNSA du 31 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre