Russie: un développement ambitieux de l'énergie nucléaire

La Russie prévoit de construire jusqu’à 34 nouveaux réacteurs. La capacité nucléaire installée de 26,8 GW nets actuellement pourrait ainsi plus que doubler.

11 sept. 2024
Le chantier du réacteur BREST-OD-300 en Russie
Grâce au développement prévu, la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité de la Russie passera de 19% actuellement à 23,5% en 2042.
Source: Rosatom

Le projet publié par Unified Energy System of Russia est en cours de consultation et il doit être approuvé par le gouvernement. Une partie des réacteurs prévus remplaceront les réacteurs actuels. D'autres seront construits sur de nouveaux sites, quelques-unes des installations prévues dans le plan sont déjà en construction.

Un vaste programme de construction de réacteurs nucléaires est mené depuis 2007. Le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev, a expliqué que ce programme doit permettre au président Vladimir Poutine d’atteindre son objectif, à savoir une part de nucléaire de 25% dans le mix énergétique du pays. «Le nouveau plan-cadre prévoit la construction de 28 gigawatts nucléaires supplémentaires d’ici à 2042. Ce plan ambitieux nous permettra d'approvisionner les régions concernées en une énergie propre durant des décennies et offrira une base pour une croissance économique stable.»

Source

M.A./C.B. d’après un projet de plan général en vue d’un état des lieux des installations électriques élaboré par Russian Power System Operator, annexe 4, septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre