Russie: regroupement de l’industrie nucléaire dans une holding d’Etat
L’ensemble de l’industrie nucléaire civile russe – construction et exploitation de centrales nucléaires, ainsi que cycle du combustible – va être regroupée au sein d’une holding contrôlée par l’Etat. Le Président Poutine a mis en vigueur début février 2007 la loi nécessaire à cette fin.
Cette nouvelle loi reviendra de facto à rétablir l'ancien ministère soviétique Minsredmasch qui était compétent à l'époque en matière d'équipement nucléaires. Le Président Poutine avait annoncé cette décision il y a un an déjà, conjointement avec des projets d'extension massive de l'énergie nucléaire en Russie.
Cette mesure se traduira par un énorme renforcement de l'influence de l'Etat. Ce sont non seulement toutes les structures contrôlées par l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom) qui - à l'issue d'une période de réorganisation de plus d'un an - seront rassemblées dans cette holding, mais aussi, par le biais de contrats de coopération, des entreprises indépendantes telles que des sociétés minières possédant des mines d'uranium qui se trouvent en partie dans d'autres pays de la CEI.
Le regroupement de l'industrie nucléaire russe intervient dans le contexte du renouveau escompté de l'énergie nucléaire en Russie et dans le monde. La Russie vise une part de 20% du marché nucléaire mondial.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 6 février 2007