Russie: reconduction de la formation de spécialistes au Vietnam
La Russie et le Vietnam sont convenus d’un protocole d’entente qui règlemente leur collaboration dans le domaine de la formation de spécialistes.
Rosatom a précisé que le protocole d’entente conclu entre le groupe étatique russe Rosatom et le ministère vietnamien des Sciences et Technologies remplace le protocole signé en 2010 qui arrivait à échéance cette année. Le nouveau protocole qui a été signé en marge de l’Atomexpo International Forum 2015 qui s’est déroulé à Moscou prévoit un vaste soutien au Vietnam dans le cadre de la formation de spécialistes nucléaires. Cela concerne essentiellement la formation de personnel en vue de la construction du Nuclear Science and Technology Center entre 2015 et 2020.
Au cours des cinq dernières années, 341 étudiants vietnamiens ont été formés en Russie à la technologie et à la gestion nucléaires. 80 étudiants supplémentaires seront intégrés à des universités russes durant l’année 2015.
Le Vietnam prévoit de construire au total une capacité nucléaire de plus de 10'000 MW d’ici 2030. Mi-2010, le Vietnam avait déjà choisi la Russie pour construire la première centrale nucléaire du pays. Peu de temps après, il avait sollicité le Japon pour construire la seconde.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 2 juin 2015