Russie: progrès du projet de réacteur à boulets

Un projet déterminant en matière de développement des réacteurs a franchi une nouvelle étape à l'Institut Kourtchatov de Moscou.

2 août 1999

Des spécialistes russes ont conclu un accord avec la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom, accord qui porte sur la prochaine phase expérimentale du réacteur modulaire à boulets PBMR (pebble bed modular reactor). Cette étape avait été précédée d'une véritable percée dans le programme d'essai du PBMR: un modèle à échelle réduite du coeur d'un réacteur PBMR a en effet divergé le 17 juin 1999. La deuxième phase expérimentale se concentrera sur le mesurage des propriétés neutroniques et physiques du coeur. Les travaux porteront également sur des effets de réactivité et sur l'efficacité de dispositifs de réglage.
L'Institut Kourtchatov utilise depuis 1981 les deux installations d'essai ASTRA et GROG pour le calcul des propriétés neutroniques et physiques des réacteurs à haute température refroidis au gaz. En plus du PBMR, l'Institut étudie également un autre projet de réacteur à haute température, à savoir le GT-MHR (gas turbine modular helium reactor).

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 3 août 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre