Russie: pose de la quille du navire de ravitaillement en combustible nucléaire Vladimir Vorobyov
La quille du Vladimir Vorobyov, un navire de ravitaillement en combustible nucléaire à propulsion diesel-électrique (projet 22770), a été posée aux chantiers navals de la Baltique, à Saint-Pétersbourg. Ce bâtiment, qui devrait entrer en service en 2029, facilitera le remplacement du combustible des brise-glace à propulsion nucléaire de la génération actuelle et de la prochaine génération.
La pose de la quille du Vladimir Vorobyov a eu lieu le 20 décembre 2024 aux chantiers navals de la Baltique, à Saint-Pétersbourg. Selon Rosatom, ce bâtiment conçu par l’Iceberg Central Design Bureau devrait entrer en service en 2029 et faciliter le remplacement du combustible des brise-glace nucléaires actuels (projet 22220) et du futur brise-glace Rossyia (projet 10510). «Ce navire de service polyvalent et sera en mesure de ravitailler les brise-glace en combustible nucléaire frais, de décharger les assemblages combustibles usés, et d’assurer le stockage temporaire de ces derniers jusqu’à ce qu’ils puissent être acheminés vers des installations de retraitement», a indiqué le groupe étatique russe.
Le navire a été baptisé Vladimir Vorobyov en l’honneur de l’ingénieur en chef de l’Iceberg Central Design Bureau, décédé en 2020. M. Vorobyov avait entre autres supervisé la construction de la génération actuelle des brise-glace à propulsion nucléaire (tels que l’Arktika et d’autres bâtiments du projet 22220) et il a été l’un des concepteurs du Rossija, un brise-glace à propulsion nucléaire actuellement en construction.
Aperçu des brise-glace actuels et futurs de la Russie
Les brise-glace russes sont utilisés dans l’Arctique pour maintenir ouverte toute l’année la route maritime du Nord, une voie de transport d’importance stratégique. Les brise-glace nucléaires du projet 22220 (bâtiments de classe LK-60) comprennent l’Arktika, le Sibir, l’Ural et le Yakoutiya, déjà en service, ainsi que le Tchoukotka (mis à l’eau le 6 novembre 2024) et le Leningrad (dont la quille a été posée le 26 janvier 2024). Ils disposent de deux réacteurs à eau sous pression RITM-200 d’une puissance thermique de 175 MW chacun. Le brise-glace nucléaire Rossiya du projet 10510 est en construction au chantier naval Svezda dans la ville de Bolchoï Kamen (district fédéral extrême-oriental, à environ 40 km à l’est de Vladivostok). Il ne sera pas mis en service en 2027, comme prévu initialement, mais en 2030. Il sera équipé de deux réacteurs à eau sous pression RITM-400 d’une puissance thermique de 315 MW chacun.
Source
B.G./D.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 décembre 2024