Russie: planification de quatre nouvelles tranches

Les travaux préparatoires en vue de la construction de nouvelles tranches nucléaires sur les sites de Leningrad-II et de Smolensk-II peuvent commencer. Alexeï Lichatchev, directeur général de l’entreprise publique russe Rosatom, a signé une déclaration dans ce sens.

22 juil. 2020

Les projets d’extension de Leningrad-II et Smolensk-II sont mentionnés dans le programme sur la planification énergétique à l’horizon 2035 du gouvernement russe, a déclaré M. Lichatchev.

Deux tranches du type VVER-1200 doivent être construites sur le site de Leningrad-II. D’après Rosatom, les travaux préparatoires débuteront fin 2020. Des auditions seront organisées entre 2020 et 2022, et une étude d’impact environnementale sera effectuée.

Deux tranches VVER-TOI sont prévues sur le site de Smolensk-II. Un plan d'action sera probablement approuvé avant fin 2020 dans ce sens, et une procédure de financement de projet sera lancée à la fin de l’année, a déclaré Rosatom.

Les tranches en projet remplaceront les tranches RBMK-1000 Leningrad 2 à 4 et Smolensk 1 à 3, qui arriveront à la fin de leur durée de vie au cours de la prochaine décennie, a déclaré Andreï Petrov, directeur général de Rosenergoatom, la filiale de Rosatom chargée de la gestion nationale des installations. Des estimations provisoires indiquent que la construction des installations sur ces deux sites permettra la création de jusqu’à 15’000 emplois. Par ailleurs, les régions percevront des recettes fiscales régulières. Rosenergoatom sera responsable du développement et de la coordination technique des projets d’investissement Leningrad-II et Smolensk-II.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 26 juillet 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre