Parmi les projets de nouvelles constructions approuvés par le gouvernement russe figure Beloïarsk 5, un surgénérateur refroidi au sodium du type BN-1200. La tranche 4, du type BN-800, est en exploitation sur le site de Beloïarsk, dans l’oblast de Sverdlovsk, depuis décembre 2015. Un autre surgénérateur du type BN-1200 devrait être construit d’ici 2030 dans l’oblast de Tcheliabinsk, sur le nouveau site de Youjno-ouralsk (appelé Sud Oural également) d’après les derniers plans du gouvernement.
La construction du réacteur rapide refroidi au plomb Brest-300 sur le site de Seversk, dans l’oblast de Tomsk, a elle aussi été approuvée. La tranche devrait être mise en service d’ici 2025. Les réacteurs Brest sont destinés dans un premier temps à remplacer les surgénérateurs de la série BN.
Le gouvernement a également autorisé la construction d’une tranche VVER-600 sur le site actuel de Kola, dans l’oblast de Mourmansk. Enfin, il a autorisé la construction de sept réacteurs VVER-TOI. Deux seront mis en service d’ici 2030 sur le site existant de Smolensk et sur chacun des nouveaux sites de Nijni-Novgorod et de Tsentral, et une tranche est prévue sur le site de Tatar. Le type VVER-TOI (typical, optimized, with enhanced information) désigne un type de centrale standard optimisé à la fois sur le plan technique et économique. Il se base sur l’AES-2006/V-392M et porte la désignation V-510.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement russe du 9 août 2016 et NucNet du 10 août 2016