Russie: obtention du permis environnemental pour le réacteur BN-1200M de la génération IV

L’autorité russe de protection de l’environnement, Rosprirodnadzor, a autorisé les projets de construction du surgénérateur refroidi au sodium du type BN-1200M – Beloïarsk 5. «Les études réalisées indiquent que les exigences de sécurité en vue de la construction de Beloïarsk 5 sont remplies à un haut niveau, et qu’aucun impact majeur sur l’environnement n’est à redouter.»

3 juin 2024
Le site nucléaire de Beloïarsk en Russie
Le site nucléaire de Beloïarsk, dans le centre de la Russie
Source: Rosenergoatom

Un surgénérateur refroidi au sodium du type BN-1200M sera construit sur le site nucléaire de Beloïarsk, dans le centre de la Russie. La première étape consiste à obtenir le permis environnemental. Mi-mai 2024, l’autorité russe de protection de l’environnement, Rosprirodnadzor, a informé avoir étudié les documents permettant de justifier la demande et de réaliser l’étude d’impact environnemental: «Les aspects environnementaux contenus et les résultats des examens effectués attestent que les exigences de sécurité en vue de la construction de Beloïarsk 5, un réacteur du type BN-1200M, sont satisfaites à un niveau élevé», a précisé l’autorité. Ainsi, elle est arrivée à la conclusion qu’«aucun impact majeur sur l’environnement n’était à craindre et que la future installation satisfait les exigences contenues dans les [...] prescriptions environnementales».

D’après le portail d’information NucNet, les examens du site envisagé pour la construction de Beloïarsk 5 avaient débuté en avril 2023. Des caractéristiques géodésiques, géologiques, hydrométéorologiques et écologiques ont été définies. Par ailleurs, conformément aux obligations légales, des auditions publiques ont été organisées en amont de l’évaluation environnementale en novembre 2023. Désormais, Rostekhnadzor, l’autorité russe de sûreté nucléaire, étudie les documents remis par Rosprirodnadzor en vue de l’évaluation environnementale puis de la délivrance du permis de construire pour le BN-1200M. La construction devrait être lancée en 2027.

Réduire les quantités de déchets radioactifs et préserver les ressources
La Russie souhaite construire en série des surgénérateurs refroidis au sodium du type BN-1200M. Actuellement, ce type de réacteur est présent dans le cadre de projets isolés, à l’image du BN-600 et du BN-800 qui sont en service sur le site nucléaire de Beloïarsk respectivement depuis 1980 et 2015. Ces projets doivent permettre d’acquérir les expériences requises en vue de la construction et de l’exploitation du BN-1200M. D’après Ivan Sidorov, directeur de la centrale nucléaire de Beloïarsk, ces systèmes nucléaires de la génération IV permettent «d’exploiter pleinement le potentiel énergétique de l’uranium tout en satisfaisant un nouveau niveau de sécurité». Les objectifs fixés sont la fermeture du cycle du combustible, la valorisation du combustible usé, et la réduction des quantités de déchets radioactifs.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Rosenergoatom du 17 mai 2024, et NucNet du 28 mai 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre