Russie: nouvelles livraisons d’UFE aux Etats-Unis
Une nouvelle livraison d’uranium faiblement enrichi (UFE) redilué à partir d’uranium se prêtant à un usage militaire a quitté le 22 septembre 2009 la Russie en direction des Etats-Unis. Le transport s’est déroulé dans le cadre du programme «Mégatonnes contres mégawatts» qui a été convenu en 1993 entre les Etats-Unis et la Russie. Ce programme vise une utilisation civile de 500 tonnes d’uranium hautement enrichi (UHE) issu de stocks militaires russes.
Le gouvernement américain a chargé en 1994 l’actuelle United States Enrichment Corporation (USEC) de la mise en œuvre de la convention, qui s’étend sur 20 ans. Du côté russe, cette tâche a été confiée à la JSC Techsnabexport (TENEX). Les livraisons russes sont les deuxièmes de cette année, les premières étant intervenues en avril.
Ce sont donc 375 tonnes d’UHE qui ont été rediluées jusqu’à présent à des fins civiles dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts». Cette quantité correspond à celle qui serait contenue dans quelque 15'000 têtes nucléaires. 75% du volume total de 500 tonnes (correspondant à 20'000 têtes nucléaires) prévu par le programme, qui s’achèvera fin 2013, ont ainsi été atteints.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Minatom et de l’Usec des 22 et 23 septembre 2009