Russie: mise sur cale du quatrième brise-glace
Le lancement des travaux de construction du nouveau brise-glace Iakoutka a été célébré le 26 mai 2020 à l’occasion de la mise sur cale du navire sur le chantier naval russe Baltiskii Zavod à Saint-Pétersbourg, qui appartient à l’entreprise publique United Shipbuilding Corporation JSC.
Tout comme ses navires jumeaux Arktika, Sibir et Oural, construits dans le cadre du projet 22220, Iakoutka est lui aussi un brise-glace nucléaire de la classe LK-60 équipé de deux réacteurs à eau sous pression RITM-200 d’une puissance thermique de 175 MW chacun. Ces réacteurs fonctionnent à l’uranium enrichi à moins de 20%. Un rechargement du combustible est nécessaire uniquement tous les sept ans et la durée de vie escomptée de l’installation est de 40 ans. Grâce à leur réservoir d’eau pouvant être rempli et vidé, les brise-glaces de la classe des KL-60 peuvent briser jusqu’à une épaisseur de 3 mètres de glace en mer ouverte, mais aussi dans des eaux moins profondes telles que les fleuves.
Le contrat conclu entre Baltiskii Zavod et le groupe étatique russe Rosatom concernant la construction du Iakoutka et d’un autre brise-glace nucléaire de la même classe du nom de Tchoukotka avait été signé en août 2019. La valeur du contrat s’établit à 100 milliards de roubles (CHF 1,37 mia.).
Le RITM-200
Le RITM-200 utilisé dans les brise-glaces du projet 22220 appartient à la génération des réacteurs navals 3+ d’OKBM Afrikantov. Les modèles précédents développés par l’entreprise sont l’OK-150 (première génération), ainsi que l’OK-900 et l’OK-900A (seconde génération). Les modèles KLT-40, KLT-40M et KLT-40S appartiennent à la troisième génération. Le dernier modèle mentionné est utilisé dans la centrale nucléaire flottante Akademik Lomonosov, en exploitation depuis fin 2019. Dans son dernier concept, OKBM est parvenu à réduire le poids de l’installation. Ainsi, avec leurs internes, les deux réacteurs RITM-200 ajoutent au total 2200 tonnes au poids du navire. Et à titre de comparaison: dans le cas des réacteurs OK, cette valeur s’établit à 2600 tonnes et pour les KLT-40S même à 3800 tonnes.
Le projet 10510
Dans le cadre du projet 10510, la Russie souhaite construire un brise-glace nucléaire encore plus puissant, baptisé Leader. La filiale de Rosatom, FSUE Atomflot, et le constructeur naval Swesda LLC ont signé le contrat correspondant en avril 2020. «Leader» devrait être en mesure de briser jusqu’à une épaisseur de 4 mètres de glace. Ainsi, «la navigation sur le passage du Nord-Est sera possible pour la première fois durant toute l’année», a déclaré Rosatom. Ce brise-glace sera équipé de deux réacteurs à eau sous pression du type RITM-400 d’OKBM Afrikantov. Le premier des trois navires commandés devrait être inauguré en 2027.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 26 mai 2020
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