Russie: l’installation de fabrication du combustible destiné au Brest-OD-300 désormais en exploitation pilote
L’entreprise publique russe Rosatom a commencé l’exploitation pilote de l’installation de fabrication de combustible retraité destiné au le surgénérateur refroidi au plomb Brest-OD-300. Toutefois, seul de l’uranium appauvri est utilisé dans le cadre de l’exploitation pilote.
La Russie souhaite fermer le cycle du combustible. Pour ce faire, elle a construit sur le terrain de Siberian Chemical Combine (SCC), à Sewersk, en Sibérie occidentale, le Pilot Demonstration Energy Complex (PDEC). Le projet comprend une usine de fabrication de combustible retraité de nitrure mixte uranium-plutonium (Mixed Nitride Uranium-Plutonium fuel, MNUP-fuel), désormais en exploitation pilote, le surgénérateur refroidi au plomb en construction Brest-OD-300, de la génération IV, ainsi que l’installation de retraitement du combustible usé. Rosatom a indiqué dans un communiqué que lorsque les trois installations seront en service, le système global fonctionnera «de manière quasiment autonome et indépendante de l'approvisionnement énergétique externe».
L’installation de fabrication du combustible (vidéo de Rosatom) fabriquera plus de 200 assemblages MNUP en vue du premier chargement de Brest-OD-300. Au total, 250 personnes réparties en quatre équipes sont chargées de la fabrication du combustible: une équipe est dédiée à la synthèse du matériau de départ des pastilles de combustible MNUP, une équipe à la fabrication des pastilles, une autre à la fabrication des crayons combustibles, et une autre à l’assemblage de ces crayons en grappes (assemblages combustibles). «Les premiers assemblages combustibles correspondant à la conception du cœur de Brest-OD-300 et composés de pastilles de nitrure d’uranium appauvri ont été fabriqués avec succès dans l’installation dernier cri entièrement automatisée. Les stations de production de la nouvelle installation ont toutes été soumises à des tests complets», a précisé Rosatom, qui doit encore acquérir de l’expérience dans le cadre du pilote avant de pouvoir utiliser du combustible contenant du plutonium.
Une fois que l’autorisation d’utiliser du plutonium aura été remise par l’autorité de sûreté nucléaire Rostechnadzor, les ingénieurs pourront s’atteler à la fabrication des assemblages combustibles MNUP qui seront utilisés dans le Brest-OD-300. Les assemblages combustibles MNUP expérimentaux ont été testés avec succès à la fois dans le réacteur de recherche rapide BOR-60 et dans le surgénérateur refroidi au sodium BN-600 (Beloïarsk 3) et ils ont fourni des informations précieuses en vue du premier chargement de Brest-OD-300.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 25 décembre 2024
Articles sur le même thème
Russie: des assemblages combustibles expérimentaux composés en partie de déchets radioactifs
3 janv. 2024•NouvellesMehr Nachhaltigkeit in der Kernenergie mit Schnellen Reaktoren
2 mai 2022•NouvellesRussie: lancement des travaux de construction d’un surgénérateur refroidi au plomb
16 juin 2021•NouvellesDéveloppement du combustible MNUP de la première gén ération pour la tranche Brest-OD-300
5 mars 2021•Nouvelles