Russie: Leningrad-II 2 a divergé
Une réaction en chaîne autoentretenue a été générée pour la première fois dans le réacteur russe Leningrad-II 2 le 1er septembre 2020.
Le groupe étatique russe Rosatom a déclaré que Leningrad-II 2 sera désormais soumis à une série de tests physiques avant que l’autorité de sûreté nucléaire Rostechnadsor n’autorise l’augmentation progressive de sa puissance. D'après Rosatom, la mise en service commercial de l’installation est prévue pour 2021.
Leningrad-II 2 est un réacteur à eau sous pression du type moderne VVER-1200/V-491. Ce type appartient à la série AES-2006. La conception satisfait l’ensemble des exigences de sécurité internationale en vigueur pour les réacteurs de la génération III+. Trois tranches de ce type sont actuellement en construction en Russie et deux en Biélorussie. Des projets de construction d’autres installations sont menés en Russie et en Finlande.
Avec la mise en service prochaine de Leningrad-II 2, le parc nucléaire russe de la génération III+ compte désormais quatre réacteurs. Les trois autres sont Leningrad II 1, Novovoronej-II 1 et Novovoronej-II 2.
D'après la statistique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), 38 tranches nucléaires sont en service commercial en Russie et quatre sont en construction (y compris Leningrad-II 2). La part du nucléaire du pays s’établissait aux alentours de 20% en 2019.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er septembre 2020