Russie: Leningrad-II 1 a divergé
Une réaction en chaîne auto-entretenue a été générée pour la première fois dans la tranche nucléaire russe Leningrad-II 1 le 6 février 2018.
La tranche 1 de la centrale nucléaire Leningrad-II est en construction depuis octobre 2008. Les spécialistes avaient terminé, avec succès, les tests à chaud en septembre 2017. D’après le groupe étatique russe Rosatom, le réacteur à eau sous pression vient désormais de diverger. Au cours des prochaines semaines, des spécialistes passeront une série de tests physiques. Rosatom a indiqué que la tranche sera mise en service commercial au printemps 2018.
Leningrad-II 1 est le projet de construction du type VVER-1200/V-491 le plus avancé. Ce type fait partie de la série AES-2006. La conception satisfait les exigences de sécurité internationales des réacteurs de la génération III+. Actuellement, trois tranches de ce type sont prévues en Russie et deux en Biélorussie. Des projets de construction pour d’autres installations similaires sont également menés en Finlande et en Hongrie.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 6 février 2018