Russie: lancement du chargement en combustible de Beloïarsk 4

Le surgénérateur rapide du type BN-800, sur le site de Beloïarsk, a été chargé pour la première fois en combustible le 2 février 2014. Il devrait diverger en avril 2014.

10 févr. 2014

Le chargement complet de la tranche Beloïarsk 4, dans l’Oural, s’étendra sur les trois prochains mois. L’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadzor, avait délivré les autorisations de chargement du combustible et de réalisation des tests de mise en service de l’installation en décembre 2013. Beloïarsk 4 est la toute première tranche BN-800 au monde. Les travaux de construction avaient commencé en 1986, avant d’être suspendus suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl, puis avaient repris en 2006 après que la conception eut été entièrement revue. Avec une puissance électrique nette de 789 MW, Beloïarsk 4 sera le surgénérateur rapide le plus puissant en exploitation. Deux autres réacteurs à neutrons rapides du type BN-1200 sont en service sur le site de Beloïarsk.

Les réacteurs à neutrons rapides sont un élément clé de la planification énergétique à long terme de la Russie. Outre la série BN, le pays développe également le réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb BREST, celui refroidi au plomb-bismuth SVBR, ainsi que le réacteur à neutrons rapides expérimental polyvalent MBIR.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 3 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre