Russie: lancement de la construction de Kursk-II 2

Les travaux de construction de la tranche nucléaire Kursk-II 2 ont été officiellement lancés. La Russie compte désormais deux tranches du dernier type VVER-TOI en construction.

23 avr. 2019

Les ouvriers ont coulé le premier béton du bâtiment réacteur de la tranche Kursk-II 2 le 15 avril 2019 – soit deux semaines plus tôt que ce qu’avait annoncé le groupe étatique russe Rosatom. Deux tranches du type russe VVER-TOI (typical, optimized, with enhanced information) sont ainsi en construction sur le site situé à 470 km au sud de Moscou. Les travaux de construction de la tranche Kursk-II 1 – la première du type VVER-TOI de Russie – avaient quant à eux été lancés en avril 2018. C’est désormais au tour de la tranche 2. La centrale nucléaire Kursk-II remplacera les quatre réacteurs RBMK (925 MW chacun) de la centrale nucléaire de Kursk, mis en exploitation entre 1976 et 1985.

Le type VVER-Toi est un développement de la série AES-2006. Son concepteur, JSC Atomenergoproekt, a optimisé le type aux plans technique et économique. Les installations sont conçues pour fonctionner durant 60 ans, offrent des fonctionnalités de sécurité améliorées, par exemple des réserves plus importantes en cas d’évènement extrême, et sont équipées d’un système de contrôle et de surveillance moderne. Le type VVER-TOI entraînera des coûts de construction bien inférieurs au type VVER-1200. D'après Rosatom, cela est rendu possible avant tout grâce à un système numérique automatique de surveillance des coûts et du calendrier durant la phase de construction.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 15 avril 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre