Russie: L’Akademik Lomonosov a accosté au port de Mourmansk
La seule centrale nucléaire flottante au monde – l’Akademik Lomonosov – a accosté au port de Mourmansk, où ses deux réacteurs seront chargés en combustible dans les mois qui viennent.
L’Akademik Lomonosov avait quitté le chantier de la Baltique, près de Saint-Pétersbourg, fin avril 2018, pour être remorquée jusqu’à Mourmansk, sur la côte nord de l’oblast du même nom. D’après le groupe étatique russe Rosatom, une cérémonie qui rassemblait notamment des représentants de la politique et de l’économie ainsi qu’Alexeï Lichatchev, CEO de Rosatom, a été donnée pour fêter l’amarrage de la centrale nucléaire flottante au quai de FGUP Atomflot. M. Lichatchev a déclaré à l’arrivée de l’installation que l’Akademik Lomonosov fera office d’installation de référence pour les centrales nucléaires mobiles qui seront amenées à intervenir de manière croissante. Ce type d’installation revêt un intérêt particulier notamment pour les Etats insulaires dans lesquels il est difficile de développer un réseau centralisé d’approvisionnement en électricité.
Les deux réacteurs KLT-40S de l’Akademik Lomonosov seront chargés en combustible au port de Mourmansk dans les mois à venir. La centrale nucléaire flottante devrait être amarrée à Pevek, son port de destination (dans la presqu’île de Tchoukotka), en 2019.
Rosatom a indiqué travailler déjà à la seconde génération des centrales nucléaires flottantes (Optimized Floating Power Units – OFPU). Ces tranches seront équipées de petits réacteurs du type RITM-200M, d’une puissance électrique de 50 MW chacun.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 19 mai 2018