Russie: expérimentation réussie concernant l’utilisation de combustible dans des réacteurs VVER-1200 en fonctionnement en suivi de charge

Les scientifiques de Rosatom ont achevé une expérimentation avec du combustible destiné au réacteur du type VVER-1200 dans le réacteur à boucles MIR du Research Institut of Atomic Reactors (RIAR), à Dimitrovgrad. Les résultats obtenus sur une durée de 18 mois permettent d’attester la fiabilité du combustible en fonctionnement en suivi de charge au quotidien.

23 juil. 2024
Centrale nucléaire russe Leningrad II
Des tests avaient déjà été réalisés sur les réacteurs VVER-1200 de la centrale russe Leningrad II en fonctionnement en suivi de charge.
Source: Rosatom

L’expérimentation effectuée avec du combustible pour réacteur VVER-1200 a été réalisée à la demande du fabricant de combustible public russe JSC Tvel à Dimitrovgrad. Le combustible a été placé dans le réacteur à boucles MIR. L’objectif était de tester des assemblages combustibles de compositions différentes. Les résultats obtenus permettent de contrôler les prescriptions de construction et d’attester la fiabilité du combustible dans le cadre du fonctionnement quotidien en suivi de charge.

Il s’agissait de simuler l’utilisation de combustible dans un réacteur VVER-1200 avec des cycles quotidiens avec changements de charge sur une période de 18 mois. D’après Rosatom, ce cycle comportait des variations de puissance comprises entre 100% et 40% de la puissance nominale correspondant au besoin quotidien: «Une puissance réduite la nuit (sept heures de fonctionnement à une puissance de 40%), puis une augmentation de la charge le matin (quatre heures à 100%), à nouveau une réduction de la puissance en journée (quatre heures à 40%) et enfin une nouvelle augmentation le soir (neuf heures à 100%).»

Le combustible conserve son intégrité et ses capacités de fonctionnement
«L’utilisation [du combustible] en suivi de charge n’a pas eu d’impacts notables sur les propriétés principales (aspect, géométrie, température du combustible, pression du gaz à l’intérieur de l’assemblage combustible, état de corrosion de la gaine, etc.). Tous les assemblages combustibles contrôlés avaient conservé leur intégrité», a annoncé Rosatom. «Les résultats de l’étude confirment que le combustible de Rosatom conserve son intégrité et sa capacité de fonctionnement dans des conditions de changements de puissance multiples, rapides et linéaires. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la démonstration du fonctionnement des réacteurs russes haute puissance en suivi de charge», a annoncé Tvel.

Des tests avaient déjà eu lieu dans des réacteurs VVER-1200
Rosatom a précisé qu’entre 2020 et 2022, des tests en suivi de charge sur des réacteurs VVER-1200 de Novovoronej et Leningrad avaient déjà été réalisés. D’autres examens permettront d’étudier la possibilité d’introduire durablement le fonctionnement en suivi de charge dans les tranches VVER-1200. D’après Rosatom, la Russie ne sera pas la seule à bénéficier des nouvelles possibilités offertes par le type russe: «Dans les pays possédant une part croissante d’énergies renouvelables, une capacité non régulée et dépendante des conditions météo, mais qui ne sont pas dotés d’une production hydraulique développée ou de centrales à gaz hautement ajustables, alors le fonctionnement en suivi de charge des centrales nucléaires peut représenter une solution pour stabiliser les réseaux électriques et les rendre plus efficaces.» Le fonctionnement en suivi de charge des réacteurs VVER-1200 permettra d’accroître la compétitivité de ces pays sur les marchés de l’énergie et contribuera à exploiter de manière plus homogène l’ensemble des capacités de production.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 15 juillet 2024

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