Russie et Chine: conclusion du contrat de combustible pour Tianwan 7 et 8
Mi-juillet 2019, le fournisseur de combustible russe Tvel JSC a conclu un contrat avec deux entreprises chinoises, portant sur l’approvisionnement du combustible destiné aux tranches nucléaires chinoises en projet Tianwan 7 et 8.
Tvel, une filiale de Rosatom, a signé avec Suneng Nuclear Power Corporation et China Nuclear Energy Industry Corporation – deux filiales de China National Nuclear Corporation (CNNC) – un contrat d’approvisionnement en combustible pour les tranches en projet Tianwan 7 et 8, du type VVER-1200. Le contrat comprend le premier chargement en combustible ainsi que les futurs changements. Aucune indication n’a été donnée concernant la valeur du contrat. Rusatom Overseas, une entreprise appartenant à Rosatom également, a mené les négociations contractuelles côté russe. La signature du contrat a eu lieu lors de la 23e réunion de la sous-commission nucléaire russo-chinoise, organisée le 19 juillet 2019 dans la ville russe de Nijni Novgorod.
Le Russe JSC Atomstroiexport (ASE) et CNNC avaient signé début mars 2019 le contrat général pour la phase IV de la centrale nucléaire de Tianwan, qui scelle la construction de Tianwan 7 et 8. À ce jour, quatre tranches du type russe VVER-1000 délivrent de l’électricité sur le site. Tianwan 1 et 2 sont en service commercial depuis 2007, Tianwan 3 et 4 depuis 2018. Les tranches 5 et 6, du type chinois CNP-1000, sont quant à elles en construction.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Tvel du 22 juillet 2019