Russie: démarrage du montage de la première centrale nucléaire flottante
Les chantiers navals russes de Baltiski Savod ont lancé officiellement le 18 mai 2009 à Saint-Pétersbourg le montage d’Academic Lomonosov, la première centrale nucléaire flottante.
L’entreprise de construction Sevmach avait lancé le projet en avril 2007 à Severodvinsk, sur la Mer Blanche. Du fait du manque de capacités de production chez Sevmach, Energoatom, l’exploitant russe, avait décidé de confier la commande à Baltiski Savod. Le contrat correspondant a été signé par les deux parties le 27 février 2009. La livraison de la première centrale nucléaire flottante à usage civil est prévue pour 2012. Elle devrait être mise en service dans la ville lointaine de Vilioutchinsk, sur la péninsule de Kamtchatka, sur le Pacifique.
L’Academic Lomonosov est un navire sans propulsion autonome qui est remorqué d’un endroit à l’autre où il est raccordé au réseau électrique local. L’énergie est fournie par deux réacteurs du type KLT-40S d’une puissance électrique brute unitaire de 35 MW. De tels systèmes sont utilisés depuis des années déjà pour les brise-glaces.
Le coût du projet atteint 10 milliards de roubles (345 millions de francs) à peine. Les opérations de maintenance et le renouvellement du combustible ne sont prévus que tous les douze ans. Le navire est conçu pour une durée d’exploitation de 40 ans.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de RIA Novosti du 18 mai 2009