Russie: début des tests à froid et à chaud pour Novovoronej-II 2
Selon l’entreprise étatique russe Rosatom, le réacteur nucléaire Novovoronej-II 2 subit actuellement des tests à froid et à chaud.
La Russie construit traditionnellement les premières tranches équipées de nouveaux types de réacteurs à eau sous pression sur le site de Novovoronej, à environ 500 kilomètres au sud de Moscou. Novovoronej-II 1 – la première tranche VVER-1200/392M au monde – est connectée au réseau depuis début août 2016.
Pour Novovoronej-II 2 – aussi du type VVER-1200/392M – les tests à froid ont commencé début 2018. Les tests à chaud suivront. Les tests à froid permettent d’assurer que les composants du système de refroidissement du réacteur fonctionnent comme prévu. Pendant les tests à chaud, par contre, les composants de l’installation sont testés dans des conditions qui surviendront pendant l’exploitation ultérieure. Selon Rosatom, les tests devraient prendre environ 100 jours. C’est seulement une fois cette phase achevée avec succès que l’autorité russe de sûreté nucléaire Rostechnadsor pourra délivrer l’autorisation pour le premier chargement en combustible.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er août 2018