Russie: cinq années de plus pour Smolensk 1
Le groupe étatique russe Rosatom a informé le 27 décembre 2022 que l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré un permis autorisant le fonctionnement de la tranche nucléaire Smolensk 1 durant cinq années supplémentaires.
La prolongation de l’exploitation de Smolensk 1 court jusqu’à fin 2027. Il s’agit de la seconde prolongation accordée à la tranche RBMK-1000 de conception soviétique, qui devait être arrêtée initialement en 2012.
Rosatom a déclaré à ce sujet que prolonger la durée d’exploitation de centrales nucléaires était monnaie courante. En conservant son parc de réacteurs actuel, Rosatom garantit à ses clients un approvisionnement énergétique fiable et obtient «du temps supplémentaire pour la planification et la construction de capacités de remplacement.»
La centrale nucléaire de Smolensk se trouve à proximité de la ville de Desnogorsk, à 370 km au sud-est de Moscou, et comprend trois réacteurs du type RBMK-1000. Smolensk 2 a été mise en service en 1985 et son permis d’exploitation court jusqu’en mai 2025. Smolensk 3 fournit de l’électricité depuis 1990 et, d’après Rosatom, elle fonctionnera jusqu’en décembre 2034. L’entreprise prévoit de construire sur ce site deux nouvelles tranches du type VVER-TOI (génération III+): Smolensk-II 1 et 2. Lorsqu’elles seront en service, les deux installations produiront chaque année 18 milliards de kWh d’électricité et 1,3 million de gigacalories d’énergie thermique. Rosatom a informé que les travaux préparatoires en vue de la construction des nouveaux réacteurs ont été lancés.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 27 décembre 2022