Russie: autorisation de construction accordée pour Leningrad 2-1
L’autorité russe de sûreté nucléaire a autorisé le groupe Rosenergoatom, producteur russe d'électricité nucléaire, à construire la tranche de Leningrad 2-1, a annoncé le consortium public Rosatom dans son communiqué de presse du 24 juin 2008.
L'autorité russe de sûreté nucléaire - le Service fédéral pour le Contrôle écologique, technologique et nucléaire (Rostechnadzor) - a conclu que les documents remis voici près d'une année par Rosatom remplissaient les conditions requises par la loi ainsi que les prescriptions de protection de l'environnement. Rosatom peut donc mettre en chantier Leningrad 2-1 puisque le groupe satisfait aux exigences. Les travaux préliminaires avaient été lancés en 2007.
La construction de Leningrad 2 (2 x VVER 1000) fait partie du programme de développement russe pour les années 2007 à 2015, destiné à promouvoir l'industrie nucléaire nationale. Le gouvernement accordera encore cette année 6 milliards de roubles (263 millions de francs) pour ce projet. Le coût global est estimé à 70 milliards de roubles (3,1 milliards de francs). La mise en service de la première tranche est prévue en 2013.
Source
M.B./P.V. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 24 juin 2008