Russie: aide financière pour une centrale nucléaire au Bangladesh

La Russie compte non seulement construire la première centrale nucléaire du Bangladesh, mais aussi cofinancer l’installation par un prêt de plus de 700 millions de dollars (CHF 650 mio.).

22 janv. 2013
Le Bangladesh et la Russie intensifient leur collaboration bilatérale.
Le Bangladesh et la Russie intensifient leur collaboration bilatérale.
Source: Bureau de presse et d’information du gouvernement russe

A l’occasion d’une visite à Moscou de Sheikh Hasina Wajed, Première ministre du Bangladesh, les deux pays se sont résolus à un accord de prêt portant sur la construction de la première centrale nucléaire du Bangladesh.

Lors d’une conférence de presse commune, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Rosatom s’occupait actuellement des préparatifs relatifs à la construction de deux tranches nucléaires sur le site de Rooppur, au nord-ouest de Dacca. Il a précisé que la Russie livrerait non seulement de la «technologie nucléaire dernier cri – une évidence puisque c’est ce qu’elle fait aussi chez elle et dans d’autres pays», mais qu’elle assurerait aussi un soutien financier au cours de la phase de démarrage de la construction. L’accord de prêt pour un montant de plus de 700 millions de dollars (CHF 650 mio.) vient donc d’être signé.

Sheikh Hasina a qualifié la future centrale (puissance totale de 2000 MW env.) d’«exemple éclatant» de l’intensification des rapports entre le Bangladesh et la Russie.

Centre d’information à Dacca

La Russie entend par ailleurs aménager en 2013, à Dacca, un centre de visiteurs sur l’énergie nucléaire, l’objectif étant d’informer la population sur les modalités de travail dans l’industrie nucléaire et sur le potentiel de développement de cette énergie. Le centre sera aménagé dans un planétarium existant et proposera aussi des programmes d’astronomie et des études nationales. La Russie a d’ores et déjà inauguré au Vietnam et en Turquie des centres d’information sur l’énergie nucléaire.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué et une conférence de presse du gouvernement russe du 15 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre