Russie: achèvement du projet de conception d’une centrale nucléaire flottante optimisée
Le groupe étatique russe Rosatom a achevé le projet de conception de la deuxième génération de centrales nucléaires flottantes. Celles-ci seront équipées de réacteurs RITM-200M optimisés.
D’après Rosatom, la centrale nucléaire flottante en projet sera utilisée dans les zones climatiques subtropicales. Elle sera équipée de deux réacteurs RITM-200M d'une puissance électrique de 50 MW chacun. L’Akademik Lomonosov, la première centrale nucléaire flottante russe, en service commercial depuis mai 2020, possède deux réacteurs du type russe KLT-40S d'une puissance électrique de 35 MW chacun. Elle est amarrée au quai de la ville portuaire de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka. Le nouveau navire sera plus petit que l’Akademik Lomonosov. Il mesurera 112 mètres de long (contre 144 m pour l’Akademik Lomonosov), et les réacteurs possèderont une durée de vie de 60 ans (contre 40 ans pour ceux de l’Akademik Lomonosov). Par ailleurs, un rechargement du combustible sera nécessaire tous les dix ans seulement (pour l’Akademik Lomonosov: tous les trois à quatre ans).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 21 septembre et NucNet du 22 septembre 2020
Articles sur le même thème
L’autorité de sûreté nucléaire indonésienne et ThorCon signent un accord relatif à l’homologation préalable d’une centrale de démonstration
20 avr. 2023•NouvellesChina: Bau für das erste russische Arktis-Kernkraftwerksschiff hat begonnen
6 sept. 2022•NouvellesRussie: mise en service commercial de l’Akademik Lomonosov
26 mai 2020•Nouvelles