Russie: achèvement de l’avant-projet de conception d’un réacteur de recherche à sels fondus
Le combinat MCC russe (Mining and Chemical Combine), filiale de Rosatom, a annoncé avoir achevé en 2023 les travaux de recherche et de développement menés dans le cadre de l’avant-projet de conception du réacteur de recherche à sels fondus IZhSR. L’installation doit notamment contribuer à l’évaluation des possibilités de retraitement pour les éléments les plus dangereux des déchets radioactifs et par là même à la fermeture du cycle du combustible.
L’avant-projet de conception marque une étape essentielle dans le projet de réacteur de recherche à sels fondus IZhSR mené avec la collaboration de diverses organisations et entreprises russes. Il décrit dans les grandes lignes les solutions sous-jacentes à la mise en œuvre pratique de l’installation qui doit être construite sur le terrain de MCC à Jeleznogorsk, dans le kraï de Krasnoïarsk (Sibérie). La conception technique devrait s’achever courant 2024. MCC espère se voir décerner la licence d’exploitation en 2026 et le permis de construire en 2027. La mise en service du réacteur IZhSR est prévue pour 2031.
Les combustibles irradiés provenant de réacteurs à eau légère contiennent des actinides mineurs qui, avec le plutonium, sont majoritairement responsables de la radiotoxicité à long terme (liée aux radiations) et de la production de chaleur des déchets nucléaires pendant les dix premiers millénaires. La Russie examine actuellement les possibilités de fermer le cycle du combustible, afin de réduire les quantités de déchets à stocker définitivement. L’une des solutions consiste à isoler les actinides mineurs et à les recycler dans le cadre d’un processus dit de «transmutation». «Les réacteurs à sels fondus permettent de fermer le cycle du combustible en réduisant considérablement la durée de stockage des déchets hautement radioactifs: avec la transmutation des actinides mineurs, la durée de dangerosité potentielle des déchets peut être réduite de 10 000 à 300 ans», explique MCC.
L’une des missions du réacteur de recherche à sels fondus IZhSR sera d’élaborer des solutions techniques pour la transmutation des actinides mineurs et de tester à cet effet le recours à la technologie des sels fondus. L’idée est de s’appuyer sur ces travaux pour construire un réacteur à sels fondus utilisant les actinides mineurs comme combustibles. Ce projet relève du programme d’État pour le développement de la science et de la technologie (RTTN).
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de MMC du 29 janvier 2024 et l’article paru sur neimagazine.com le 4 janvier 2023
Articles sur le même thème
La phase d’avant-projet du tokamak russe est achevée
17 déc. 2024•NouvellesÉtats-Unis: une cellule d’essai en verre pour mieux comprendre les réacteurs à sels fondus
12 août 2024•NouvellesRussie: des assemblages combustibles expérimentaux composés en partie de déchets radioactifs
3 janv. 2024•NouvellesRussland: Belojarsk-4 vollständig mit MOX-Brennelementen beladen
15 sept. 2022•NouvellesLa start-up suisse Transmutex développe un nouveau type de réacteur qui utilise du thorium
10 févr. 2022•NouvellesRussie: le type BN-800 fonctionne avec 60% de mox
2 févr. 2022•NouvellesRussie: mise en service commerciale de Beloïarsk 4
3 nov. 2016•Nouvelles