Rusatom Overseas: accords avec 13 entreprises tchèques
Rusatom Overseas, filiale du groupe étatique russe Rosatom, a conclu des accords avec 13 entreprises tchèques concernant la chaine d'approvisionnement nucléaire.
Ces accords réglementent les conditions d'une collaboration à long terme entre les entreprises tchèques et le groupe Rosatom. Ils concernent la fabrication, le montage et la construction de réacteurs russes en Russie, en République tchèque et au-delà. Rosatom espère fournir les technologies et services permettant l'achèvement de la centrale de Temelín, en République Tchèque.
Par ailleurs, l'électricien tchèque Skupina CEZ a.s. avait invité trois fournisseurs à soumettre leurs offres concernant l'extension de la centrale de Temelin fin octobre 2011. Etaient concernées une co-entreprise russo-tchèque composée de JSC Atomstroiexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress (MIR-1200), la Westinghouse Electric Company LLC en association avec la Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), et Areva NP SAS (EPR).
Au cours des derniers mois, Rosatom a conclu des contrats similaires concernant la chaine d'approvisionnement avec 25 entreprises tchèques et slovaques au total. Selon ses propres indications, le groupe russe construit actuellement 28 tranches nucléaires dans le monde, et prévoit d'acquérir des équipements et services destinés à des installations nucléaires pour plus de 300 milliards de dollars américains (CHF 288 mia.) au cours des 20 prochaines années.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet du 22 juin 2012