RU: retard à l'attribution de licences de préqualification de systèmes de réacteurs
Le United Kingdom Health & Safety Executive (HSE) a fait connaître que l'attribution de licences de préqualification de tranches nucléaires à eau sous pression de troisième génération destinées au marché britannique serait retardée de trois mois.
Le Nuclear Installations Inspectorate (NII), autorité de sûreté nucléaire britannique, s'est en effet donné jusqu'à septembre 2011 pour rédiger un rapport sur les conséquences de l'accident du Japon sur le parc de centrales nucléaires britannique. Ce document traitera des conclusions à tirer pour les installations existantes tout comme pour les constructions nouvelles.
Le HSE aurait en effet dû remettre d'ici à juin 2011 les licences de préqualification des tranches nucléaires à eau sous pression de troisième génération. Deux systèmes restent encore en lice dans le processus dit de Generic Design Assessment (GDA): le réacteur européen à eau sous pression (EPR) d'Areva NP ainsi que l'AP1000 de Westinghouse Electric Company. Le HSE vient de faire savoir qu'il attendait le rapport du NII, avant de mettre un terme au processus GDA. De ce fait, la délivrance des licences de préqualification ne saurait intervenir au plus tôt qu'en septembre.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse du HSE,du 5 avril 2011