RPB publie une banque de données sur des accidents d'irradiation

La mise à profit du retour d'expérience est l'objectif déclaré de la publication récente d'une banque de donnée britannique sur des incidents qui se sont produits avec des rayonnements ionisants.

21 oct. 1999

Cette "Ionising Radiations Incident Database" (IRID) a été publiée conjointement le mois dernier par le National adiological Protection Board (NRPB) britannique, par le Health & Safety Executive (HSE) et par l'Agence de l'environnement EA (Environment Agency).
Concrètement, l'IRID récapitule actuellement 84 exemples de cas. Même en feuilletant rapidement cet ouvrage de 134 pages, certains exemples typiques d'incidents attirent déjà l'attention. L'événement initiateur le plus fréquent est une défectuosité d'un équipement de mesure dans lequel des sources de rayonnements ionisants sont utilisées. Lors du démontage de l'équipement de mesure pour réparation, le personnel oublie souvent ensuite de blinder les sources de rayonnements, ce qui entraîne des doses supérieures aux limites admises. Des sources de rayonnements mal déclarées dans les ferrailles industrielles ou des résidus ont aussi entraîné à plusieurs reprises des incidents radiologiques.
Pour la plupart, les leçons des cas décrits dans le détail dans cet ouvrage sont évidentes. Ce qui est moins évident, c'est la façon dont il peut être tiré profit de ces enseignements dans l'organisation et la gestion du quotidien industriel.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué du NRPB du 22 octobre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre