Royaume-Uni: le dépôt intermédiaire de combustible étranger recommandé

Le 3 mars 2014, l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) a mis en consultation un document qui propose une solution de stockage intermédiaire et final en Grande-Bretagne pour la relativement faible quantité de combustible nucléaire restant de clients étrangers.

10 mars 2014

La NDA propose dans son rapport de transférer dans un dépôt intermédiaire le combustible nucléaire de clients étrangers qui ne peut pas faire l’objet d’un retraitement. Il devrait ensuite rester en Grande-Bretagne jusqu’à son stockage définitif.

Ce combustible usé avait à l’origine été apporté en Grande-Bretagne pour y être traité dans l’installation Thorp, sur le site de Sellafield, ou dans les ateliers D1204 et D1206 à Dounreay. Les contrats correspondants avaient été signés entre 1970 et 1980, à l’époque avec British Nuclear Fuels Limited (BNFL) ou l’United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA). Les services en lien avec le combustible irradié étaient à l’époque une entreprise d’export rentable pour la Grande-Bretagne, et ont aussi été fortement encouragés par le gouvernement.

L’activité de traitement s’est arrêtée en 1998 à Dounreay, et l’exploitation de Thorp devrait prendre fin en 2018. Thorp devrait être en mesure de traiter d’ici-là 270 des 300 tonnes de combustible nucléaire de clients étrangers faisant encore l’objet d’un contrat. Selon la NDA, il restera 30 tonnes de combustible, dont 2 tonnes de combustible de clients étrangers qui se trouvent actuellement encore à Dounreay et seront acheminées vers Sellafield.

La NDA propose dans son rapport de stocker ces 30 tonnes de combustible en Grande-Bretagne dans un dépôt intermédiaire, puis, plus tard, dans un dépôt définitif. La NDA veut pour cela s’approprier le combustible et réaliser un «traitement virtuel». Cela signifie que le client recevra en retour des déchets d’un niveau radiologique équivalent à celui du combustible, si celui-ci avait été soumis au retraitement. Le client reçoit en outre le matériau nucléaire correspondant à ce qui aurait été extrait lors du retraitement. Cette manière de procéder permettrait à la NDA de finir d’honorer les contrats ouverts et d’assurer aussi la planification de Thorp. La consultation est ouverte jusqu’au 28 mai 2014. Le gouvernement prendra ensuite connaissance des réponses et décidera alors de la marche à suivre.

Source

D.S./T.M. d’après le rapport de la NDA «Consultation on the management of overseas origin nuclear fuels held in the UK» du 3 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre