Royaume-Uni: Des progrès dans les travaux de démantèlement à Sellafield
La Grande-Bretagne a franchi une étape importante dans la gestion des sites contaminés du complexe nucléaire de Sellafield. Des experts ont pour la première fois découpé un trou dans le Pile Fuel Cladding Silo – le plus vieux bâtiment de stockage de déchets radioactifs au monde. Les déchets qui y sont stockés seront transférés dans des conteneurs de stockage modernes.
Le démantèlement du Pile Fuel Cladding Silo est la priorité absolue pour Sellafield et la Nuclear Decommissioning Authority (NDA). Ce bâtiment de stockage, divisé en six secteurs, a été construit dans les années 1950, alors que le complexe servait à la production de matériel destiné aux armes nucléaires.
Des ouvriers ont pour la première fois découpé un trou latéral dans le mur de béton, à l’extrémité supérieure d’un secteur. L’ouverture a ensuite été refermée avec une porte massive en acier. La même procédure sera répétée sur les autres cinq secteurs. Sellafield veut commencer en 2019 à transférer les déchets stockés au cœur du bâtiment avec une grue pour les placer dans des conteneurs de stockage modernes. Sellafield mène les travaux conjointement avec Bechtel Cavendish Nuclear Solutions et Babcock Marine Technology (BMT).
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse commun de Sellafield et NDA du 5 septembre 2017
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: les premiers déchets ont été retirés d’un silo de stockage à Sellafield
21 juin 2022•NouvellesSellafield: réussite d’un important test de fonctionnement au centre britannique de stockage intermédiaire
25 févr. 2022•NouvellesAttribution de contrats de démantèlement de Sellafield
5 févr. 2016•Nouvelles