Roumanie: un contrat pour les travaux liés au SMR
NuScale Power LLC et le Roumain RoPower Nuclear SA ont signé un contrat relatif aux travaux FEED (Front-End Engineering and Design) le 28 décembre 2022. Les deux entreprises considèrent qu’il s’agit d’une étape importante vers la construction d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) en Roumanie.
La phase 1 des travaux FEED, dont NuScale a la charge, permet de fixer les principales exigences posées au site et les prescriptions spécifiques en vigueur pour un SMR du type VOYGR-6, qui sera construit sur le site de l’ancienne centrale à charbon de Doicesti, en Roumanie. Le projet, qui s’étendra sur une durée de huit mois, comprend l’attribution de contrats de sous-traitance pour réaliser l’étude d’impact environnemental et l’analyse géologique du sol, l’évaluation du site et les exigences spécifiques à celui-ci en raison de la conception standard de NuScale, ainsi qu’une estimation des coûts du projet.
Le lancement de la phase 1 fait suite à la déclaration d’intention conclue en juin 2022 par NuScale et par l’entreprise publique Societatea Nationala Nuclearelectrica, qui réglemente la réalisation d’études et d’analyses techniques, ainsi que les activités d’homologation et d’autorisation dans le cadre de la construction du premier SMR VOYGR développé par NuScale.
RoPower Nuclear appartient à parts égales à l’énergéticienne roumaine Nova Power & Gas SRL et à la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA. La société de projet RoPower Nuclear est responsable du développement et du déploiement de SMR en Roumanie.
Le SMR du type VOYGR
Pour les modules de son VOYGR, NuScale se base sur la technologie à eau légère éprouvée. L’enceinte de confinement d’un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre de 4,5 mètres. Il comprend à l’intérieur une cuve de pression intégrée dans laquelle se trouvent le générateur de vapeur et le cœur. Aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve de pression, le refroidissement reposant sur une circulation naturelle. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de NuScale et de Nuclearelectrica du 4 janvier 2023
Articles sur le même thème
Roumanie: les entreprises signent une déclaration d’intention concernant le SMR VOYGR développé par NuScale
20 juin 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•NouvellesRumänien: Projektgesellschaft RoPower Nuclear für den Einsatz von SMR gegründet
7 oct. 2022•NouvellesUSA: NuScale treibt SMR-Fertigung voran
28 avr. 2022•NouvellesNuScale prévoit de déposer une demande de COL pour son SMR en 2024
17 févr. 2022•NouvellesUn SMR pour la Roumanie
8 nov. 2021•Nouvelles