Roumanie: mise en service d’une nouvelle centrale nucléaire
Le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tăriceanu et des représentants de l’Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) ont célébré le 5 octobre 2007 la mise en service officielle de Cernavoda 2, la deuxième tranche nucléaire du pays. Selon la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN), l’exploitante de l’installation, Cernavodă 2 avait été mise en service industriel le 28 septembre.
Comme Cernavoda 1, qui est couplée au réseau depuis 1996 déjà sur le même site, le long du canal entre le Danube et la mer Noire, la nouvelle centrale nucléaire est équipée d'un réacteur à eau lourde de 655 MW de la filière canadienne Candu-6.
Dans les années 80, on avait creusé les fondations et construit les bâtiments réacteurs pour cinq tranches nucléaires au total. Mais après les changements politiques de 1989, les travaux réalisés sur les tranches 2 à 5 durent être stoppés pour des raisons financières. Le gouvernement a décidé en 2001 d'achever Cernavoda 2. Un consortium regroupant l'EACL, l'Ansaldo Nucleare italienne et la SNN fut chargé de mener à bien l'achèvement et la mise en service de la deuxième tranche.
Les autres projets nucléaires de la Roumanie
Cernavoda 2 double à 18% environ la part de l'électricité nucléaire en Roumanie. Les travaux préparatoires en vue de l'achèvement simultané des tranches 3 et 4 de la centrale ont été lancés entre temps: ils se déroulent eux aussi en collaboration avec l'EACL et devraient être financés par une société d'économie mixte. L'appel d'offres concernant la participation privée expire le 27 octobre 2007. Selon Nuclearelectrica, 32 entreprises roumaines et internationales ont fait part de leur intérêt jusqu'à présent, parmi lesquelles Electricité de Laufenbourg SA (EGL), Rätia Energie (groupe RE) et EGL Romania.
Comme l'a confirmé M. Popescu-Tariceanu le 5 octobre à la presse, cette société devrait être constituée en mars-avril 2008. Les travaux seraient lancés ensuite le plus rapidement possible. Les coûts de construction sont évalués à 2,3 milliards d'euros (3,8 milliards de francs), la mise en service étant prévue pour 2014/2015. La construction d'une Cernavodă 5 serait hors de question pour des raisons techniques. Mais comme l'a souligné le Premier ministre, la Roumanie a besoin d'autres centrales nucléaires pour assurer son approvisionnement en énergie: «Nous devons prévoir à long terme. Nous ne pouvons pas attendre de nous trouver dans une situation de crise, car une centrale nucléaire ne se construit pas d'une pichenette». Le ministre de l'économie serait ainsi en train de chercher un nouveau site approprié.
Six centrales nucléaires en construction dans l'Union européenne
La Finlande construit actuellement le premier réacteur à eau sous pression franco-allemand du type EPR (European Pressurized Reactor) dans le monde. La construction du deuxième EPR a démarré cet été en Normandie, en France. Par ailleurs, la Bulgarie et la Slovaquie ont chacune lancé récemment l'achèvement de deux tranches nucléaires dont la construction avait été interrompue au début des années 90 par manque de moyens financiers.
Source
M.S./M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de l’EACL du 5 octobre, de la SNN des 28 septembre et 4 octobre, et du gouvernement roumain du 5 octobre 2007
Articles sur le même thème
La Roumanie et les États-Unis signent un accord
14 oct. 2020•NouvellesLa Roumanie projette une nouvelle centrale nucléaire à partir de 2020
8 avr. 2008•NouvellesSix offres de construction pour la centrale roumaine de Cernavoda
4 nov. 2007•NouvellesCouplage au réseau de la tranche roumaine de Cernavoda 2
12 août 2007•NouvellesRoumanie: première divergence de Cernavoda 2
10 mai 2007•NouvellesFrance: autorisation définitive de Flamanville 3
11 avr. 2007•NouvellesAccord entre Enel et Rosatom
28 mars 2007•NouvellesRoumanie: Cernavoda 2 sur la dernière ligne droite
10 déc. 2006•NouvellesRumänien: Cernavoda-3 und -4 gleichzeitig bauen
3 mai 2006•Nouvelles