Roumanie: Le chef de SNN rappelle l’importance de Cernavoda 3 et 4
Pour pouvoir bénéficier d’un mix électrique équilibré, la Roumanie doit achever ses projets de construction Cernavoda 3 et 4, estime Cosmin Ghita, CEO de l’entreprise publique roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN).
M. Ghita a déclaré dans une interview publiée sur le site internet de SNN que Cernavoda 3 et 4 garantiront la stabilité du système énergétique roumain sur le long terme. Les deux installations sont destinées à remplacer la capacité nucléaire actuelle à compter de 2025. L’achèvement de Cernavoda 3 et 4 sera la priorité absolue pour le gouvernement et SNN. M. Ghita a ajouté que la prochaine étape consistait désormais à fonder une société de projet. Les travaux sont en cours. D’après lui, l’énergie nucléaire jouera un rôle majeur dans la stratégie de décarbonisation du pays. Il a ensuite précisé que le ministère de l’Energie roumain avait mandaté une étude permettant d’étudier la possibilité de recourir à un modèle de financement Contract-for-Difference (CfD) pour le projet Cernavoda. Ce modèle est déjà utilisé en Grande-Bretagne pour la nouvelle construction Hinkley Point C.
En novembre 2015, SNN et China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé une déclaration d’intention portant sur le développement, l’achèvement, l’exploitation et la désaffectation des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4. Des réacteurs du type canadien Candu 6 sont prévus sur ce site. Actuellement, la Roumanie exploite déjà deux réacteurs de ce type, les tranches Cernavoda 1 et 2, sur le site de Cernavoda, à environ 150 km à l’est de Bucarest. La tranche 1 est en service commercial depuis 1996, et la tranche 2 depuis 2007.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 23 janvier 2018