Roumanie: lancement de la recherche d’investisseurs pour l’achèvement de Cernavoda
L’entreprise étatique roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) a lancé une nouvelle procédure destinée à achever la construction des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4.
La première phase de cette nouvelle procédure comprend une sélection des investisseurs intéressés. Les entreprises qui remplissent les conditions de qualification recevront les informations techniques requises concernant le projet de construction et seront invitées à soumettre une déclaration d’intention assortie de documents complémentaires.
SNN recherche de nouveaux investisseurs depuis 2011, suite au retrait progressif des sept partenaires de projet européens. Elle est ainsi restée la seule actionnaire de la société de projet SC EnergoNuclear SA, créée dans le cadre de l’achèvement et de l’exploitation des tranches Cernavoda 3 et 4. Le groupe CGN (China General Nuclear Power Group) avait déjà manifesté son intérêt pour une participation en 2013.
Le 22 août 2014, SNN a présenté sa nouvelle stratégie d’achèvement des réacteurs Cernavoda 3 et 4. Une première phase consistera à créer une société de projet spécifique financée à 49% par SNN et à 51% par un investisseur privé. Le capital initial doit être de 2 millions d’euros (CHF 2,4 mio.). L’investisseur doit être en mesure de construire deux réacteurs du type canadien Candu-6. Les actionnaires ont approuvé cette stratégie et ainsi permis le lancement de la recherche d’investisseurs.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de SNN des 8 et 27 août 2014
Articles sur le même thème
Extension de Cernavoda: nomination d’un investisseur chinois
15 sept. 2014•NouvellesAccord sino-canadien pour l’achèvement des tranches de Cernavoda en Roumanie
31 juil. 2014•NouvellesNouveaux retraits de Cernavoda
16 janv. 2014•NouvellesAchèvement de Cernavoda avec des fonds chinois
6 déc. 2013•Nouvelles