Roumanie: l’accord sur l’achèvement de Cernavoda 3 et 4 approuvé par SNN

Les actionnaires de l’entreprise étatique roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) ont approuvé la conclusion d’une déclaration d’intention avec China General Nuclear Power Group (CGN) lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le gouvernement roumain avait quant à lui déjà donné son aval.

30 oct. 2015

La déclaration d’intention conclue entre SNN et CGN et approuvée le 22 octobre 2015 porte sur le développement, la construction, l’exploitation et la désaffectation des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4. D’après SNN, cette approbation permet de définir l’orientation de la collaboration future avec CGN.

SNN avait lancé une nouvelle procédure de recherche d’investisseurs dans le cadre de l’achèvement des deux tranches en septembre 2014. A l’issue d’une première phase, seule CGN avait été désignée en tant qu’investisseur qualifié. Au cours de cette seconde et dernière phase, qui vient de commencer, SNN et CGN mettront au point la convention d’investissement et définiront les travaux requis en vue de la création d’une société de projet dédiée à l’achèvement des tranches Cernavoda 3 et 4.

Deux tranches du type canadien Candu-6 sont déjà en exploitation sur le site de Cernavoda. Cernavoda 3 et 4 seront du même type. En juillet 2014, Candu Energy Inc. avait conclu avec China Nuclear Power Engineering Company Ltd. (CNPEC) un accord contraignant et exclusif concernant l’achèvement des tranches roumaines Cernavoda 3 et 4, après que la Chine avait construit et mis en exploitation deux réacteurs du même type à Qinshan.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de SNN du 22 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre