Roumanie: convention d’investissement pour Cernavoda
La Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) roumaine a signé le 20 novembre 2008 avec six partenaires européens une convention d’investissement portant sur la fondation d’une société commune de planification, société dont l’objectif est l’achèvement des tranches 3 et 4 de Cernavoda, centrale nucléaire basée sur la technologie canadienne Candu.
SNN détient 51% de la société commune de planification SC EnergoNuclear SA. Les six entreprises européennes concernées sont la RWE allemande, le groupe français GDF Suez, l'Enel italienne et la CEZ tchèque (participation de 9,15% chacune) ainsi que l'Arcelor-Mittal roumaine et l'Iberdrola espagnole (6,2% chacune). Ces entreprises signeront la convention dès que le gouvernement roumain l'aura approuvée.
Selon SNN, la société de planification déterminera dans une première phase de 18 mois tous les détails techniques et afférents à la sûreté. Par ailleurs, tous les contrats nécessaires pour le projet feront l'objet de négociations suffisamment avancées pour pouvoir être signés. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d'une deuxième phase.
Les tranches 3 et 4 du site de Cernavoda, d'une puissance totale de 1400 MW, devraient être mises en service en 2016.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de SNN et de RWE Power du 20 novembre 2008