Rostov 4: le premier chargement du combustible a commencé
Les premiers assemblages combustibles sur les 163 prévus au total ont été placés dans le cœur du réacteur de la tranche nucléaire Rostov 4, en Russie.
![Vasily Golubev, gouverneur de l’oblast de Rostov (au centre), célèbre le premier chargement en combustible de la tranche Rostov 4.](https://cms.nuklearforum.ch/sites/default/files/styles/gatsby_content_l/public/Rostow_Brennstoff_Rosenergoatom_0.jpg?itok=fdtsyWYi)
D’après l’exploitante russe Rosenergoatom JSC – qui appartient à la coentreprise Rosatom – le premier chargement en combustible de la tranche nucléaire Rostov 4 a été lancé le 6 décembre 2017. Le chargement des 163 assemblages au total devrait durer environ 25 jours, a indiqué Rosenergoatom.
Rostov 4 est un réacteur à eau sous pression du type VVER-1000/V-320. Il est en construction depuis juin 2010. En octobre 2017, les tests à chaud avaient été effectués avec succès. L’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré l’autorisation d’exploitation correspondante début décembre.
Le site de Rostov – anciennement Volgodonsk – se trouve à environ 1000 km au sud-est de Moscou, dans l’oblast du même nom. Trois tranches VVER-1000 sont déjà en exploitation sur ce site.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 7 décembre 2017