Rosatom utilise la trempe au laser pour l’acier des pompes utilisées dans les centrales nucléaires
Pour la première fois, les ingénieurs en génie mécanique du groupe étatique russe Rosatom ont recouru à la technologie de la trempe au laser sur un composant du rotor d’une pompe de centrale nucléaire. La trempe au laser permet d’améliorer la dureté et la résistance à l’usure des produits en acier.
La technologie de trempe au laser appliquée au secteur nucléaire a été développée par le Bureau central de construction pour le génie mécanique (Central Design Bureau of Machine Building JSC, CDBMB, rattaché à la division Génie mécanique du groupe étatique Rosatom) en collaboration avec l’Engineering Center for the Use of Laser Technologies in Mechanical Engineering de l’Université d’État de Vladimir (VlSU). «Ce nouveau procédé permet d’améliorer la résistance à l’usure des produits fabriqués et d’accroître la précision des prévisions en matière de durée de production des pompes», a écrit Rosatom dans un communiqué. Dans le secteur automobile, par exemple, la trempe au laser est utilisée depuis longtemps pour les arbres à cames.
CDBMB a testé le procédé sur les composants des rotors des pompes prévues dans les salles des machines des centrales nucléaires. D’après les ingénieurs, celui-ci permet de multiplier par 1,5 à 2 la dureté de surface de l’acier, et d’empêcher ainsi l’apparition de rayures profondes et de dommages lors du montage. Jusqu’à présent, lorsque de telles rayures étaient constatées à la surface des arbres ou des roulements, il fallait fabriquer à nouveau le composant concerné, ce qui prenait beaucoup de temps. À ce jour, le CDBMB utilise les machines de l’Université d’État de Vladimir mais il prévoit d’acquérir ses propres machines pour renforcer la dureté des composants des pompes du circuit primaire.
Fonctionnement de la trempe au laser
Le fait de chauffer localement et de manière ciblée la surface du métal au moyen d’un rayon laser (procédé appelé «trempe au laser») permet d’améliorer les propriétés mécaniques des pièces métalliques. Ce procédé fait ses preuves pour les surfaces fortement sollicitées mécaniquement et chimiquement. La pièce ne se déforme pratiquement pas pendant l’usinage et le procédé peut être piloté avec précision. «La technologie permet d’ajuster la dureté et la profondeur des couches durcies en fonction des exigences posées à la construction», précise le CDBMB.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 30 mai 2024, et la page Internet consacrée à la trempe au laser de Trumpf
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: la cuve d’un SMR soudée en moins d’une journée
29 févr. 2024•NouvellesSuède: Framatome met en place des composants de combustible imprimés en 3D à la centrale nucléaire de Forsmark
10 oct. 2022•NouvellesGrossbritannien: Roboterschlange zum Laserschweissen in Fusionskraftwerken entwickelt
2 juin 2022•Nouvelles