Rosatom soutient les programmes de l’AIEA destinés aux pays entrants
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’entreprise étatique russe Rosatom ont décidé de collaborer pour renforcer l’infrastructure nucléaire des pays entrants.
Des représentants de l’AIEA et de Rosatom ont signé un accord de contribution le 19 avril 2017 à Vienne en présence du directeur général de l’AIEA Yukiya Amano et du CEO de Rosatom Alexeï Lichatchev. Le texte prévoit un financement extrabudgétaire de la part de Rosatom à hauteur de 1,8 million de dollars (CHF 1,8 mio.) en tant que dépôt de fonds et de 109,5 millions de roubles (CHF 1,94 mio.) en tant qu’apport en nature, sur une période de trois ans. Les fonds permettront de soutenir les programmes de l’AIEA relatifs au développement de l’infrastructure nucléaire dans les pays entrants. Ils rendront possible notamment la formation de spécialistes nucléaires, le développement d’une réglementation nucléaire et l’analyse des équipements de sécurité, sous l’égide de l’AIEA, a indiqué M. Lichatchev.
D’après le CEO de Rosatom, un soutien sera apporté avant tout aux pays qui souhaitent mettre en œuvre des projets nucléaires russes, comme c’est le cas du Bangladesh, de la Bolivie, de l’Egypte, de l’Indonésie et de la Jordanie. La contribution accordée permettra de former au moins 100 spécialistes.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’AIEA et de Rosatom du 19 avril 2017