Rosatom s’intéresse à un nouveau projet en Slovaquie
Le Russe Rosatom s’intéresse à la coentreprise slovaco-tchèque Jess qui souhaite construire une nouvelle tranche nucléaire sur le site existant de Bohunice, en Slovaquie.
La coentreprise Jess (Jadrová energetická spolocnost Slovenska a.s.) a été fondée en mai 2009. Elle est détenue à 51% par l’entreprise de l’Etat slovaque Javys a.s. et à 49% par l’électricien national tchèque Skupina CEZ a.s. L’objectif visé est la construction d’une cinquième tranche à Bohunice. Le site se trouve en Slovaquie occidentale, dans le district de Trnava, à quelque 60 km au nord-ouest de Bratislava et donc à une centaine de km des limites urbaines de Vienne. Rosatom a désormais signé une déclaration d’intention avec Javys et CEZ afin de recueillir des informations sur l’état du projet. Le Russe décidera alors s’il souhaite ou non s’y associer.
La Slovaquie a mis Bohunice 1 et 2 à l’arrêt définitif à la fin de 2006 (1) et de 2008 (2), respectant ainsi un engagement pris dans le cadre de son adhésion à l’UE. Bohunice 3 et 4 (472 MW chacune), deux tranches à eau sous pression du type russe VVER-440/V213, sont en service sur le même site.
Source
D.S./P.V. d’après les WNN du 16 janvier 2013