Rosatom: renforcement de la collaboration avec l’Afrique du Sud
A l’occasion du 7e sommet des pays Brics, le groupe étatique russe Rosatom et le ministère de l’Energie sud-africain ont signé deux déclarations d’intention relatives à l’énergie nucléaire.
Les déclarations d’intention signées début juillet 2015 dans la ville russe d’Oufa représentent une nouvelle étape en vue du renforcement de la collaboration entre la Russie et l’Afrique du Sud.
La première déclaration d’intention concerne la collaboration dans le domaine de la formation du personnel pour l’industrie nucléaire sud-africaine. La Russie et l’Afrique du Sud entendent mettre en œuvre plusieurs projets communs. 200 futurs étudiants sud-africains suivront ainsi des programmes de formation dans des universités et centres de formation russes. Les deux pays prévoient en outre d’élaborer des supports de formation communs ainsi que de la littérature spécialisée sur l’énergie nucléaire, de mettre sur pied des programmes d’échange pour les étudiants à plusieurs niveaux, et d’organiser des stages, cours d’été, concours scolaires et programmes de formation pour les enseignants.
La seconde déclaration d’intention porte sur l’encouragement commun de l’énergie nucléaire en Afrique du Sud. Il est question notamment d’éveiller la conscience de la population pour l’utilisation de technologies nucléaires avancées dans le domaine énergétique et dans d’autres branches, et d’améliorer son acceptation de l’énergie nucléaire. Les deux pays ont notamment convenu de mettre sur pied un calendrier de mise en œuvre d’un programme de communication commun en Afrique du Sud. Ce programme comprend l’organisation de tables rondes et d’autres manifestations destinées à promouvoir l’énergie nucléaire et les technologies nucléaires modernes. Rosatom et le ministère sud-africain de l’Energie souhaitent également construire un centre d’information sur l’énergie nucléaire en Afrique du Sud.
Rosatom a indiqué que les deux déclarations d’intention représentaient une nouvelle étape dans la collaboration nucléaire entre les deux pays. Elles se fondent sur l’accord interétatique relatif au partenariat stratégique et à la collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire de 2014. Le 20 novembre 2004, la Russie et l’Afrique du Sud avaient déjà signé un accord gouvernemental concernant leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 9 juillet 2015