Rolf-Dieter Heuer, le nouveau directeur général du CERN
Rolf-Dieter Heuer, de nationalité allemande, est le nouveau directeur général de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève depuis le 1er janvier 2009. Il succède pour le prochain mandat de cinq ans à Robert Aymar, qui dirigeait le CERN depuis 2004.
Le nouveau directeur général du CERN est déjà parfaitement familiarisé avec cette organisation: docteur en physique des particules, Rolf-Dieter Heuer a travaillé en effet de 1984 à 1998 à Genève pour la collaboration OPAL à l'ancienne installation de recherche LEP, le Grand collisionneur électron-positon. En 1998, il est devenu titulaire d'une chaire à l'Université de Hambourg et a mené des recherches pour le synchrotron allemand DESY. Six ans plus tard, soit en 2004, le professeur Heuer s'est vu confier la direction de DESY pour le domaine de la physique des particules et de l'astrophysique, où il a travaillé jusqu'à sa nomination par le CERN.
Le mandat de cinq ans du professeur Heuer coïncidera avec les premières années d'exploitation et les premiers résultats du nouveau fleuron du CERN, le Grand collisionneur de hadrons (LHC). «Devenir directeur général du CERN pour les premières années d'exploitation du LHC est un grand honneur doublé d'un grand défi, et c'est probablement le poste le plus stimulant dans la recherche en physique aujourd'hui», a-t-il déclaré.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du CERN du 14 décembre 2008