Rien n’empêche la prolongation de la discussion de principe concernant Olkiluoto 4 sur le plan de la sécurité
L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk) est arrivée à la conclusion que rien, sur le plan de la sécurité, ne s’oppose à la prolongation de cinq ans de la validité de la décision de principe concernant la construction d’Olkiluoto 4.
Teollisuuden Voima Oyj (TVO) avait demandé au gouvernement finlandais de prolonger de cinq ans le délai de dépôt d’une demande de permis de construire pour la tranche nucléaire en projet Olkiluoto 4. La décision de principe du gouvernement prévoit en effet que TVO remettra sa demande avant fin juin 2015. Mais TVO souhaite attendre la mise en service d'Olkiluto-3 avant de prendre une décision concernant Olkiluoto 4.
A la demande du gouvernement, la Stuk a étudié l’évaluation provisoire de la sécurité pour le projet Olkiluoto 4, réalisée en 2009, et constaté que celle-ci était toujours valable, et que rien ne s’opposait donc à une prolongation de la validité de la décision de principe jusque fin juin 2020. Si le gouvernement avalise cette prolongation, TVO pourrait utiliser le temps ainsi gagné pour développer les aspects sécuritaires du type de réacteur choisi, réaliser d’autres études de site et améliorer l’expertise. D’après la Stuk, aucun des types de réacteur possibles ne remplit actuellement les exigences de sécurité finlandaises. Il suffirait cependant de les adapter afin qu’ils soient conformes aux nouvelles directives en matière de technique nucléaire et de radioprotection.
Le ministère finlandais de l’Emploi et de l’Economie (MEE) avait également demandé à la Stuk de vérifier que les modifications éventuelles du calendrier n’avaient aucun impact sur la validité de l’évaluation de sécurité provisoire de 2009 pour l’extension du dépôt profond de combustible usé d’Onkalo. C’est chose faite. La société finlandaise de gestion des déchets Posiva Oy avait expliqué dans sa demande de décision de principe que le stockage final des assemblages combustibles usés produits à Olkiluoto 3 et 4 commencerait dans les années 2070. D’après la Stuk, une modification même minime de ce calendrier n’aurait aucun impact sur le plan de la sécurité.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 18 août 2014
Articles sur le même thème
Finlande: le ministre de l'économie en faveur de Hanhikivi 1 et contre Olkiluoto 4
16 sept. 2014•NouvellesOlkiluoto 4: remise de la demande de prolongation de la décision de principe
2 juin 2014•NouvellesRemise de la demande d’autorisation de construction du dépôt profond finlandais
7 janv. 2013•Nouvelles