Révision annuelle à la centrale nucléaire de Gösgen
Comme cela était programmé, la centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée le 7 juillet 2001, après 337 jours d'exploitation, pour de vastes travaux de maintenance et d'inspection et pour le renouvellement annuel du combustible.
Au cours de ce 22e cycle d'exploitation, Gösgen a livré 7695 millions de kWh d'électricité au réseau. La centrale a à nouveau été exploitée sans problèmes relevant de la sûreté.
Au cours de la révision, 36 des 177 assemblages combustibles ont été remplacés. Les assemblages combustibles se sont comportés de manière irréprochable. Il a fallu recharger quatre assemblages combustibles de moins que l'année précédente, le prochain cycle d'exploitation étant plus court du fait de l'avancement de la révision 2002. En plus de 12 assemblages combustibles à uranium, 20 assemblages Mox (combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) et 4 assemblages de démonstration à uranium ont été nouvellement chargés dans le réacteur. En règle générale, les assemblages combustibles standard sont remplacés après quatre ans d'utilisation en réacteur. Les assemblages combustibles de démonstration doivent démontrer qu'il est possible de les utiliser pendant cinq cycles. Ils présentent un taux d'enrichissement plus élevé en uranium 235 et fournissent ainsi de l'énergie pendant plus longtemps. Des séjours plus longs dans le réacteur permettront désormais d'acheter, de recharger et de gérer une quantité moindre d'assemblages combustibles. Les coûts de combustible s'en trouveront ainsi encore optimisés.
Comme tous les quatre ans, l'étanchéité de l'enceinte de confinement a été testée par un contrôle du débit de fuite. A cette fin, l'enceinte est gonflée d'air comprimé puis on mesure si la pression ne descend pas de manière trop rapide. Le contrôle porte sur l'ensemble de l'enceinte avec tous les sas, les traversées de conduites et les traversées électriques, ainsi que les armatures de confinement du bâtiment. Le contrôle d'étanchéité a rempli les exigences posées en matière de taux de fuite maximaux tolérés.
Les autres points forts de la révision ont consisté en des inspections visuelles de certaines parties de la cuve du réacteur ainsi qu'en des examens par ultrasons d'éléments de fixation de l'enveloppe du cœur contenue dans la cuve. Les résultats des essais périodiques prescrits ont confirmé le bon état de ces composants. Les trois soupapes de réglage de décharge de la vapeur vive ont été modifiées afin d'améliorer leur sûreté de fonctionnement. La révision annuelle a par ailleurs été mise à profit pour étayer les fondations de l'alternateur. A la demande de la DSN, des travaux de renforcement sont en cours sur des parois de séparation sans fonction portante dans le bâtiment des installations électriques. Ces travaux devront être achevés d'ici février 2002 et augmentent la sûreté en cas de "tremblement de terre mettant en danger la sécurité". Un tremblement de terre de cette intensité se produit tous les 10'000 ans.
En plus des employés de la centrale, quelque 500 personnes extérieures provenant d'une centaine d'entreprises suisses et étrangères sont venues travailler à Gösgen pendant la révision. La centrale a été redémarrée le 29 juillet.
Source
M.E./C.P. d'après des communiqués de presse de Gösgen et de la DSN des 6 et 30 juillet 2001