Révision annuelle avec changement de l'alternateur à la centrale nucléaire de Gösgen

La centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée le 8 juillet 2000 pour quatre semaines environ, comme prévu, pour la révision et pour le renouvellement du combustible.

6 juil. 2000

Les points forts de la révision de cette année sont les suivants: remplacement à titre de précaution du stator de l'alternateur, inspections des assemblages combustibles et des barres de commande, remplacement de joints d'étanchéité de deux pompes du fluide principal de refroidissement, et vastes inspections des armatures de divers systèmes auxiliaires.
Après plus de 20 ans de fonctionnement, des phénomènes d'usure sont apparus sur l'alternateur de la centrale, comme il y a lieu de s'y attendre avec de grands alternateurs de ce palier de puissance. C'est la raison pour laquelle le stator sera changé pendant cette révision annuelle, à titre de précaution. Le stator de remplacement, qui pèse quelque 400 tonnes, a déjà été livré à la centrale le 25 juin. Il provient initialement de la centrale nucléaire de Trillo 1 (REP, 1000 MW) en Espagne, où il a été remplacé à la suite de constatations similaires. Il a ensuite été remis à neuf à l'usine de fabrication de Siemens, en Allemagne, et préparé pour son utilisation à Gösgen. Une fois démonté, l'alternateur de Gösgen sera lui aussi transporté chez Siemens en Allemagne où il fera l'objet d'une inspection approfondie et d'une remise en état. Il sera ensuite disponible pour les deux centrales nucléaires comme alternateur de réserve. Cette constitution commune de réserve permet d'éviter des coûts d'achat élevés et une durée de fabrication et de livraison de deux à trois ans pour un nouveau stator. Le remplacement et la constitution de réserve coûteront à Gösgen une vingtaine de millions de francs.
Au cours de cette révision annuelle, 44 des 177 assemblages combustibles seront remplacés, et il sera procédé à d'importants travaux de contrôle et de maintenance. Cette année, en plus de 20 assemblages combustibles neufs à uranium, 20 assemblages combustibles à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) et 4 assemblages combustibles à uranium de retraitement vont être chargés dans le réacteur. Une première série de 32 assemblages combustibles de ce type ont déjà été livrés au printemps 2000. Ils ont été fabriqués chez un partenaire contractuel de Siemens, la société Mashinostroitelny Zavod (MSZ) à Elektrostal, en Russie. De premiers crayons combustibles de MSZ sont testés depuis des années à Gösgen et font preuve d'un bon comportement d'exploitation.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 7 juillet 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre