Réunion extraordinaire du Conseil ITER: nouveaux calendrier et plan de financement
Les sept partenaires du projet international de réacteur à fusion de démonstration ITER se sont réunis en session extraordinaire le 28 juillet 2010 à Cadarache, dans le Midi de la France afin de se mettre d'accord sur le calendrier et le plafonnement de la valeur du projet. Le Conseil ITER a par ailleurs nommé le professeur Osamu Motojima au poste de nouveau directeur général de l'organisation ITER.
Selon le nouveau calendrier, l'obtention du premier plasma dans le réacteur à fusion du type Tokamak aura lieu au mois de novembre 2019, soit une année plus tard que prévu. La mise en service du réacteur est programmée pour 2026/2027. En plus du calendrier, les sept délégués au Conseil ITER – la Chine, l'Union européenne, l'Inde, la Corée, le Japon, la Russie et les Etats-Unis – se sont aussi mis d'accord sur le financement. «Ce que nous sommes en train d'accomplir ici, a déclaré Evgueni Velikhov, président du Conseil ITER, ce n'est pas seulement le succès d'ITER, c'est le succès de la fusion tout entière.»
Le professeur japonais Osamu Motojima a été nommé au poste de nouveau directeur général de l'organisation ITER lors de la réunion extraordinaire du Conseil. Il succède à Kaname Ikeda qui assumait cette fonction depuis novembre 2005. Ancien directeur général du National Institute for Fusion Science, Osamu Motojima avait notamment supervisé la construction de la machine de fusion Large Helical Device.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse d'ITER du 28 juillet 2010