Réunion de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires
La Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK) a tenu sa 27e réunion annuelle les 29 et 30 octobre 2009 à Leipzig. Cette réunion a porté essentiellement sur l’échange d’information concernant la sécurité des installations nucléaires et la radioprotection dans les deux pays, sur la coordination des mesures de secours d’urgence dans les environs des installations proches de la frontière et sur les avancées de la gestion des déchets radioactifs.
La réunion a été dirigée conjointement par Dieter Majer, directeur général adjoint auprès du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) et par Ulrich Schmocker, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse. La Suisse a fourni des informations sur les changements organisationnels et sur l’extension de l’IFSN rendus nécessaires par la construction éventuelle de nouvelles centrales nucléaires. La Suisse a aussi rendu compte de l’état d’avancement des trois demandes d’autorisations générales pour de nouvelles centrales.
Les représentants allemands ont présenté l’accord de coalition conclu entre la CDU/CSU et le FDP ainsi que ses conséquences sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. Ils ont également expliqué la phase pilote de mise en œuvre de leur réglementation, phase lancée récemment. L’un des points forts de la réunion de la DSK a porté sur l’information mutuelle concernant la sûreté d’exploitation des centrales nucléaires. Le niveau de sûreté élevé dans les deux pays a été confirmé.
Accent sur la gestion des déchets
Les quatre groupes de travail de la DSK ont rendu compte de leurs activités respectives dans les domaines de la sûreté des installations, de la protection en cas d’urgence, de la radioprotection et de la gestion des déchets nucléaires. Ils ont présenté notamment la procédure suivie pour les contrôles périodiques de sûreté d’après les exemples des centrales nucléaires de Leibstadt et de Neckarwestheim 1, ainsi que les mesures d’échange rapide d’information prévues en cas d’incident. La situation de la gestion des déchets nucléaires sur les divers sites en Allemagne a été commentée en détail. Les représentants suisses ont rendu compte quant à eux de la situation actuelle du Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», et en particulier de la coopération active de l’Allemagne dans le cadre de la procédure globale.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 2 novembre 2009