Rétrospective sur le monde nucléaire en 2009

En 2009, le parc nucléaire civil mondial comptait 442 tranches nucléaires dans 30 pays, dont cinq à l’arrêt pour une période prolongée. Deux centrales nucléaires ont été mises en service industriel, à savoir Rajasthan 5 en Inde et Tomari 3 au Japon. Lors du changement d’année, 53 tranches nucléaires étaient en construction, les travaux ayant été lancés officiellement en 2009 pour 11 d’entre elles Une centaine de nouvelles tranches nucléaires sont projetées dans le monde. Trois arrêts définitifs ont été enregistrés l’année dernière: Ignalina 2 en Lituanie, et Hamaoka 1 et 2 au Japon. La production d’électricité du réacteur français à neutrons rapides Phénix a par ailleurs été stoppée : il devrait être mis à l’arrêt définitif en 2010. Au total, la puissance électrique nette du parc nucléaire mondial a très légèrement baissé de 374'000 à 370'000 MW.

28 janv. 2010

Mise en service de tranches nucléaires au Japon et en Inde

Tomari 3, dans le nord du Japon, a été officiellement mise en service le 22 décembre 2009 après six ans de construction. Le Japon compte désormais 55 tranches nucléaires en service. La deuxième tranche couplée au réseau et mise en service en 2009 est Rajasthan 5, dans le nord-ouest de l’Inde. Cette tranche livre officiellement de l’électricité au réseau depuis le 31 décembre, portant à 18 le nombre de tranches en service en Inde. Cinq tranches sont actuellement en construction dans ce pays, dont quatre devraient être mises en service dans les douze mois à venir. Une douzaine d’autres installations sont projetées.

Chine: 20 centrales en construction

La Chine a commencé la construction de neuf projets en 2009. Avec 20 projets en cours, la Chine vient en tête des pays qui construisent des centrales nucléaires. Les chantiers des troisième et quatrième tranches du site de Hongyanhe ont été lancés respectivement en mars et en août. En Chine, trois réacteurs à eau sous pression avancés du type AP1000 de Westinghouse Electric sont entrés simultanément dans la phase de construction en 2009: Sanmen 1 (démarrage des travaux en janvier) et 2 (décembre), et Haiyang 1 (septembre). Avec Sanmen 1, la Chine est le premier pays dans le monde à construire un AP1000. Onze autres AP1000 sont projetées dans ce pays. Le premier béton a aussi été coulé pour Fangjiashan 2, Fuqing 2 et Yangjiang 2, trois tranches de conception chinoise. Enfin, le lancement officiel de la construction du premier réacteur à eau sous pression européen EPR en Chine a été célébré officiellement en décembre.

Comparaison des projets de construction en cours

Parallèlement aux neuf projets lancés en Chine, seule la Russie (Novovoronezh II-2 en juillet) et la Corée du Sud (Shin Kori 4 en septembre) ont coulé le béton de nouvelles tranches nucléaires.

Avec neuf projets, la Russie vient au deuxième rang des pays construisant des centrales nucléaires; elle est suivie de la Corée du Sud avec six projets, et de l’Inde avec cinq. De nouvelles centrales nucléaires sont également en construction dans les pays suivants: Argentine, Bulgarie, Finlande, France, Iran, Japon, Pakistan, Slovaquie, Taiwan et USA. Les travaux de construction interrompus des tranches de Chmelnizki 3 et 4, en Ukraine, devraient reprendre tout prochainement. Il en est de même d’Angra 3, au Brésil.

USA: nouvelles demandes d’autorisation et élévations de puissance

Fin 2009, la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC avait reçu 18 demandes de construction et d’exploitation combinées (Combined License, COL) pour 28 tranches nucléaires au total. A la demande des requérants, la NRC a suspendu provisoirement l’examen officiel de cinq de ces demandes. L’autorité pense recevoir quatre autres requêtes de COL en 2010. Par ailleurs, la NRC a prolongé de 40 à 60 ans les licences d’exploitations de 8 tranches. 59 des 104 tranches nucléaires américaines sont ainsi déjà titulaires d’une autorisation pour 60 ans d’exploitation.

Source

M.B./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre